ZHAN ZHUANG
Posture de l'arbre

 

MAîTRE
Cui Rui
bin

est né en 1949 à Pékin. En 1968 il s'initie au 
YI QUAN

après avoir pratiqué divers WUSHU.
Il est considéré comme le meilleur élève de Maître 
YAO ZONGXUN.

Aujourd'hui il enseigne dans la seule école professionnelle
de YI QUAN à 40 km de Pékin. Il a déjà fait partager son savoir en venant en France (septembre 99 et novembre 2000).
Depuis 1999 des groupes de Français
font un stage en
Chine avec l'ANKF tous les étés.

Le zhan zhuang (postures debout) est l'entraînement le plus important du YANG SHENG QI GONG et du  YI QUAN.  Les postures sont à la fois le début, le déroulement et la fin des exercices. Leur exactitude est essentielle. Il existe plusieurs postures d'entraînement suivant l'âge, le niveau de pratique et la condition physique.

Le respect des placements articulaires de la posture de base est nécessaire pour obtenir la détente du corps et la concentration de l'esprit. La création des mouvements en découle.

  • Pieds parallèles, largeur des épaules 

  • flexions des genoux
  • Relâchement des hanches
  • Relèvement de l'anus 
  • Rétroversion du bassin
  • Relâchement du bas du dos
  • Poitrine rentrée
  • Dos étiré (détendu)
  • Abaissement des épaules
  • Coudes vers le bas et écartés
  • Relâchement des poignets
  • Suspension de la tête
  • Reculement du menton

La posture peut durer de 5 minutes à 1 heure. Il faut
l'aborder progressivement et augmenter la durée quand on sent une amélioration dans la détente et le bien-être. Généralement les Chinois considèrent qu'une durée de 20 minutes quotidiennes permet une transformation du corps de l'intérieur.

Dans le Yi Quan,la pratique du zhan zhuang est suivie par le shili (essayer la force) pendant 5 à 15 minutes, puis par la marche. On étudie ensuite les tui shou.
L'étude des techniques de combat est abordée après ce long processus.

Le zhan zhuang a des racines très anciennes. La patience et les années de pratique sont un facteur primordial pour la compréhension de la méditation. Le zhan zhuang est à la fois simple et complexe comme tous les arts de haut niveau. Il permet à chacun de trouver les choses essentielles comme la méditation, le bien-être, le calme, la sensation de soi, la vitalité, l'équilibre, le renforcement interne.


Questions et réponses

Pourquoi l'immobilité(apparente) engendre-t-elle le bien-être?

Suivant le neijing (livre de l'interne) :

" Apprendre le ciel et la terre,
maîtriser le yin et le yang,
Respirer l'énergie d'essence (ancestrale).
Garder son esprit en se reposant sur soi.
Et maintenir la chair comme un.
La vie peut durer aussi longtemps que le ciel
 et la terre."

Cela résume le terme "méditation"
dans la vision chinoise de l'homme.
Explications :

Apprendre le ciel et la terre :
Exprime l'idée d'enracinement et d'agrandissement
du corps. Dans le zhan zhuang le corps grandit vers
le haut et s'assoie sur la terre.En apprenant la posture juste,les tensions et le tassement des organes diminuent, les articulations deviennent souples et détendues si la direction du haut (ciel) et du bas (terre) est respectée.

Maîtriser le yin et le yang :
Cela signifie sentir, harmoniser, équilibrer tous les couples contraires du corps et de l'espace : organes/entrailles, détente/contraction, devant/derrière, haut/bas, droite/gauche. Ce rééquilibrage des contraires permettra au corps de rentrer dans un état de grande disponibilité et de sensibilité.

Respirer l'énergie d'essence (ancestrale) :
Cela suggère la conservation et la propagation de l'énergie (qi) dans le corps humain comme une respiration. Le Yuen qi (énergie ancestrale) est l'énergie dont l'organisme hérite au début de la vie, venant du père et de la mère. 

Garder son esprit en se reposant sur soi :
Le regard intérieur permet à l'esprit (shen) de se concentrer sur soi, afin de rentrer dans un état de tranquilité et de détente.

Maintenir la chair comme un :
Harmoniser les fonctions vitales pour garder l'intégrité du corps. Cette unité de sensations revitalise l'organisme.

En résumé, dans la pensée chinoise classique, la méditation (debout ou assis) permet de garder le corps en bonne santé et de retrouver un équilibre du corps et de l'esprit.

Pourquoi la durée du zhan zhuang change-t-elle suivant que 
l'on pratique le yang sheng qi qong ou l'art de combat?

Dans le zhan zhuang, il existe plusieurs étapes à franchir suivant ses motivations et ses possibilités.

1.La première étape est de réaliser la sensation de bien-être (voir plus haut) et l'etat de Wu Wei (agir sans agir : origine d'une grande disponibilité). On harmonise le yin et le yang et on active la circulation du qi. Généralement la durée est de 5 mn à 20 mn suivant la progression dans le zhan zhuang (détente, relaxation, concentration). Cette étape est celle du yang sheng qi gong, elle peut être pratiquée allongé, assis ou debout. Pendant cette première étape, le zhan zhuang se pratique pieds parallèles et les mains aux niveaux bas (voir photos au dessus).

2.La deuxième étape est la construction du corps martial. On se concentre sur la formation des mouvements internes.On étudie en premier les sensations des directions de force interne (haut, bas, droite, gauche, devant, derrière) sur les postures pieds parallèles, pendant 20 à 60 mn. Puis on passe à la posture de combat (jiji zhuang), au moins 20 mn à gauche et 20 mn à droite. L'augmentation de la durée pour l'art martial permet de créer une plus grande sensibilité et une finesse des sensations .


Ces durées ne sont pas absolues. Si la première étape n'est pas bien assimilée, le zhan zhuang devient insupportable et négatif pour le corps. La sensation de bien-être doit se maintenir continuellement. Pour la pratique du zhan zhuang, l'élève doit être corrigé par un professeur très compétent.

Comment est créée l'efficacité martiale avec le zhan zhuang?

Le zhan zhuang va servir à construire les mouvements 
par les sensations internes. Les gestes vont naître 
de l'intérieur pour s'exprimer vers l'extérieur. La globalité 
du corps va permettre l'unité dans chaque mouvement. 
Au début on sens les apppuis de la terre puis les liaisons avec toutes les articulations (pieds, genoux, hanches, dos, épaules, coudes, mains, cou, tête). Le corps devient comme "un grand arc" qui peut changer de tension, de longueur, de direction suivant la pensée et l'espace. La force explosive (fali) s'exprime quand
on lâche l'arc élastique dans les diverses directions de l'espace. L'amplitude des mouvements est la résonance de la sensation interne. Le Fali court permet d'économiser l'énergie et de créer 
la sortie de force à courte distance. La création des techniques 
se fait sur ces sensations de détente, d'énergie, d'élasticité, d'explosivité.

Mais n'oublions pas que l'efficacité du zhan zhuang vient surtout du maintien du corps en bonne santé et robuste, sans effort violent et sans abîmer les articulations par des chocs brutaux.

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